À propos
Née en 1984 à Gand (Belgique), Anabel Messens est spécialisée dans la transformation des espaces bruts et industriels et la réhabilitation des ateliers en lofts.
Ingénieur et Architecte DPLG, diplômée en 2008, avec un Master en Études Urbaines et Paysage à l’Université de Gand en Belgique, elle débute sa carrière en 2008 avec l’équipe de Michel Desvigne Paysagiste à Paris.
Elle travaille sur des projets institutionnels, culturels, résidentiels et commerciaux en France et à l’étranger, pour des architectes renommés : "Le Louvre" à Abu Dhabi avec Jean Nouvel, "Le Musée de l’Art Islamique" au Qatar avec I.M. Pei, "Le Pushkin Museum" à Moscou et le "Réaménagement du Vieux Port" à Marseille avec Foster and Partners.
En 2010, Anabel intègre l’agence AREP, Gares et Connexions. Elle devient responsable de la conception et de l’aménagement paysager du développement de la ville "Half Moon Bay City", en Arabie Saoudite, et le "Skolkovo Innovation Center" en Russie.
En 2011, Anabel est nommée Chef de projet pour l’aménagement urbain de Paris Saclay, en collaboration avec Taktyk Paris-Bruxelles. Le projet de cette ville-campus (300ha) s’inscrit dans le cadre du GrandParis (en collaboration avec Saison Menu, Michel Desvigne, XavierDegeyter, OMA).
En 2013, elle crée sa société et travaille sur des réalisations remarquables: École de danse Hip Hop Juste Debout, Le Centre artistique La Manufacture 111, la création de lofts, la surélévation et extensions de maisons et d'immeubles, la création d'espaces de travail pour des sociétés et des foncières en IDF.
Elle vit et travaille actuellement à Paris.